De la création des premiers « Clubs Léo » à travers la France des années 50 à la Fédération du 21e siècle, l’évolution de l’association est considérable : professionnalisation du secteur de l’animation dans les années 60, développement des actions dans le secteur de l’insertion pour combattre les exclusions, etc. La Fédération n’a jamais perdu de vue le message de Léo Lagrange, réaffirmant sans cesse, au travers de ses actions, son combat pour une société plus tolérante, plus juste, plus responsable.

Association d’éducation populaire à but non lucratif, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. A travers les compétences de ses 3900 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

 

L’éducation populaire, un engagement

  Pour la Fédération Léo Lagrange, l’éducation populaire est un engagement qui implique de :
  • donner les moyens à tous, tout au long de la vie, de s’épanouir et de vivre pleinement sa citoyenneté
  • disposer des moyens de se former tout au long de la vie
  • agir, en complément de l’école et de la famille, pour favoriser l’égalité des chances
  • proposer aux publics de tous âges des activités et des loisirs de qualité
  • favoriser l’échange culturel et la mixité sociale
  • être l’ambassadrice de la jeunesse en offrant aux jeunes un espace d’expression citoyenne

La Fédération en chiffres

65 ans d’existence
Un total des produits de 160 000 000 €
4813 salariés
420 collectivités partenaires
397 dispositifs d’animation locale
10 instituts de formation insertion
11 Fédérations Léo Lagrange en Afrique
Petite Enfance 0/3 ans

Le secteur de la petite enfance est devenu depuis une dizaine d’années un véritable enjeu de société : enjeu de choix de vie, enjeu éducatif, enjeu de vivre ensemble, enjeu économique. La Fédération Léo Lagrange s’engage pour une politique de la petite enfance ambitieuse et porteuse d’avenir. Sa force est de pouvoir dépasser le cadre unique de la prestation de services.

 

L’approche Léo

Assurer la sécurité affective de chaque enfant, accompagner son développement en respectant son rythme et ses particularités, être à l’écoute de ses émotions, avoir confiance en ses capacités, favoriser ses facultés d’intégration au groupe, voici quelques référentiels fondamentaux qui incarnent la bientraitance dont la Fédération Léo Lagrange se revendique !
Ses crèches, ses multi-accueils et ses haltes-garderies ne sont pas des « consignes à bébés ». Chaque jour, les équipes petite enfance mettent en œuvre un projet pédagogique qui favorise la socialisation et l’apprentissage de l’autonomie des enfants et qui garantit la sécurité affective dont ils ont besoin.

La Fédération et ses équipes ont l’ambition de faire de ces espaces d’accueil de véritables lieux de vie, de partage, de solidarité et de proximité. Ces établissements sont également des lieux d’apprentissage contribuant au lien social et à l’intégration de tous. Par ailleurs, les équipes sont soucieuses de veiller à la cohérence éducative avec la famille et à la place de l’établissement dans son territoire, autant d’éléments qui illustrent combien l’économie sociale et les valeurs de l’éducation populaire ont leur place dès les premiers mois.